Le livre du mois : Amélia, Kimberly McCreight
- Alice NICCO

- 5 mai 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 25 juil. 2021
Aujourd'hui je lance une série mensuelle afin de parler d'un livre qui me plait, que je conseille,... La lecture est quelque chose que j'aime depuis des années même si au fil du temps je lui en consacre de moins en moins. Ce projet me donne l'espoir de me remette à lire comme je le faisait étant plus petite. Je commence donc cette série par le roman Amélia de Kimberly McCreight en te donnant dans un premier temps le résumé :
''A New York, Kate élève seule sa fille de quinze ans, Amélia. Très proches, elles n'ont pas de secrets l'une pour l'autre. jusqu'à ce matin d'octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence. Elle ne reverra plus jamais Amélia : celle-ci a sauté du toit de l'établissement. Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l'incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s'est-elle donné la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un message anonyme qui remet tout en question : "Amélia n'a pas sauté". obsédée par cette révélation, elle s'immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d'Amélia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu'elle n'aurait jamais pu imaginer.''
Comme tu l'as certainement compris, ce roman parle d'une mère qui à perdu sa fille et qui va se battre pour découvrir ce qui lui est arrivé, ne croyant pas à la thèse du suicide, suite au message mystère. Tout au long du roman nous volons entre plusieurs mondes, celui du passé et du présent, celui de la vie de Kate et celui de la vie d'Amélia afin de découvrir la vérité sur ce tragique évènement. La vie de la mère et de la fille va nous être dévoilé tout en nous laissant jusqu'au bout, du suspenses sur le motif de la mort d'Amélia. Est ce qu'Amélia à t'elle été tué? Qui as bien pu la pousser? Est ce qu'elle c'est suicidé et le message mystère est faut ? Mais au fait, qui est l'expéditeur du message en question? Tant de questions qui te trotteras dans la tête à chaque phrase que tu liras. Dès que tu vas faire la rencontre de nouveau personnage ou que tu vas en apprendre plus sur eux tu voudras certainement te faire ta propre opinion de ces personnages et tu pourras inventer des centaines de fin différentes même si il en existe qu'une qui pour m'a part je l'ai trouvée inattendue (je ne te dirais pas pourquoi, afin de ne pas te donner des indices)
Je dois l'avouer, au début je n'ai pas totalement accroché, surtout a cause du style d'écriture dont j'en parlerai après, je l'avais commencé au début de mon année de seconde et j'ai arrêté de le lire au bout d'environ 200 pages puis cette année, je l'ai repris vers le début de ma première, en le terminant en moins d'une semaine sachant que le livre comporte 565 pages. Je peut même dire que certains jours je l'ai dévoré en lisant 4h par jour et en voulant lire encore plus.
Maintenant je vais te parler du style d'écriture dont je parlais juste au dessus. C'est un livre facile à lire, le langage est courant seulement lorsqu'il y a des passages sur la vie d'adolescence d'Amélia, nous pouvons lire des publication sur un blog, réseaux sociaux ou des messages envoyé à d'autres personnes où il y a énormément d'abréviations même beaucoup trop parfois qui pour ma part a été un point négatif mais qui au fur et à mesure, je m'y suis habitué et c'était mieux.
Je te conseil de le lire et j'espère t'avoir convaincue. Pour le prochain livre du mois, il te faudra attendre juin et si tu as des conseils de lectures (de n'importe quel style : roman, livre médical, psychologique, livre documentaires,...). n'hésites pas à les partager en commentaire.





Commentaires